Le décret sur la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés a été publié : c’est pour octobre 2023 !

Le décret est paru au Journal Officiel du 29 décembre 2022. Il s’agit d’une victoire des associations de personnes handicapées, qui menaient campagne depuis longtemps. La perte de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale a seulement ouvert une fenêtre d’opportunité.

Il est tout à fait nécessaire que les personnes handicapées comprennent la façon dont est calculée leur AAH. Parce que lorsqu’elles s’adressent aux organismes qui versent leur allocation, elles obtiennent en général la réponse : « on ne sait pas comment c’est calculé« . Et c’est la panique intégrale si elles veulent savoir comment leur allocation peut évoluer.

Actuellement, le simulateur officiel de calcul (mesdroitssociaux) n’est pas fiable. Mais il faudra bien qu’en octobre 2023 au plus tard, les personnes handicapées puissent savoir quel mode de calcul (ancien ou nouveau) est utilisé.

Comment ça va se passer ? Toutes les explications sur https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/291222/aah-decret-sur-la-deconjugalisation-de-lallocation-aux-adultes-handicapes