formation autisme, ediformation

PARTICIPEZ A UNE ETUDE SUR LE CAMOUFLAGE, PAR UN ETUDIANT PORTEUR D’AUTISME

Un des articles dans Entre Nous de ce mois de mai, parlait de l’impact du camouflage pour les personnes porteuses d’autisme. Peu après, Autisme Côte d’Emeraude reçoit cette demande, qui porte sur l’étude de ce phénomène par une équipe de l’université de STRASBOURG :

« Nous (Marie Riebel et moi-même, doctorants, en collaboration avec Julie Dachez et Dr Romain Coutelle),  lançons une étude autour du camouflage et de la santé mentale en lien avec l’autisme.
Nous avons besoin de participants, autistes et non-autistes, avec ou sans diagnostic. Il s’agit de répondre à quelques questionnaires, d’une durée d’une heure maximum, avec la possibilité de faire une pause et de reprendre le questionnaire plus tard.

Je vous sollicite aujourd’hui afin de vous demander, si vous l’acceptez, de bien vouloir diffuser l’information relative à cette étude dans vos différents réseaux ainsi que, si vous l’acceptez, à participer! »

Raven BUREAU, Doctorant contractuel (Unistra/LISEC) Psychologue spécialisé en TCC

Raven est doctorant en psychologie, autiste et militant associatif. Il a coorganisé des conférences sur l’autisme à Brest en 2017.

Lien pour participer à l’étude : https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/993823?newtest=Y&lang=fr

PARTICIPEZ A UNE ETUDE SUR LA PERCEPTION SONORE DES ENFANTS AVEC AUTISME

La dimension sensorielle de l’autisme, est souvent ignorée ou négligée. Pourtant, comment créer un climat propice à la communication, ou simplement se détendre, quand les conditions minimum nécessaires à la personne autiste ne sont pas réunies ?

L’université de PARIS SACLAY se penche sur la question, dans la demande ci-dessous :

« Une revue de la littérature scientifique a permis d’établir une première classification de des paramètres et contextes sonores susceptibles d’être gênants ou appréciés, qui a ensuite été confrontée à l’avis de professionnels de terrain puis réajustée. Cependant, les retours de personnes avec autisme, de leurs proches, et de praticiens, sont essentiels pour l’améliorer. Dans le cadre de mon doctorat, pour une étude sur l’évaluation de la perception sonore d’enfants avec autisme dit « modéré » à « sévère», auriez-vous la possibilité de rediriger ce questionnaire à des personnes avec autisme ou leurs proches? . Le questionnaire vise à évaluer les paramètres et contextes sonores susceptibles d’être gênants ou appréciés. Il prend 10mnMerci beaucoup à vous pour votre aide, Cordialement, Valentin Bauer, Doctorant, Universite Paris-Saclay, CNRS, LISN, Equipe VENISE»

lien : https://sondage.limsi.fr/autisme-audio/index.php/478546?lang=fr