Aidons les étudiants dans leur étude

Message reçu de l’université de Toulouse, ci-dessous :

Dans le cadre de notre étude intitulée « Développement et validation d’un questionnaire développemental pour le dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux entre 0 et 4 ans », nous avons créé un questionnaire en ligne reprenant les principales acquisitions développementales des enfants entre 0 et 4 ans.

Objectif de la recherche :

– Sélectionner les questions les plus pertinentes pour le repérage de ces troubles.

– Identifier des combinaisons de signes cognitifs et comportementaux pronostiques d’un ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux.

– Valider le questionnaire afin qu’il puisse être utilisé par les différents acteurs de la petite enfance (parents, professionnels de crèche, médecin) et ainsi améliorer le dépistage de ces enfants.

Nous recherchons :

• Des parents d’enfants ayant entre 4 et 11 ans et ayant reçu un ou plusieurs diagnostics de trouble neurodéveloppemental : TSA, TDA/H, Handicap Intellectuel, Dysphasie, Dyspraxie, Dyslexie/Dysorthographie, Dyscalculie.

• Des parents d’enfants ayant entre 4 et 11 ans et n’ayant pas reçu de diagnostic de trouble neurodéveloppemental, neurologique, génétique ou psychiatrique.

Le remplissage du questionnaire prend environ 1h00. Toutefois vous aurez la possibilité de mettre le questionnaire en pause à tout moment et de revenir là où vous vous étiez arrêtés. Les données seront anonymisées, c’est-à-dire qu’aucune des informations qui seront mentionnées ne permettra d’identifier votre enfant ou votre famille.

Si vous souhaitez participer à cette recherche je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/159587?lang=fr

Étude proposée par Tanguy FONTAINE, doctorant, sous la direction de Magali BATTY, professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès – Laboratoire CERPPS

Affiche journée sports et loisirs