Il s’agit d’une formation sur la place des frères et sœurs d’une personne avec TSA.
Elle a été organisée sur 5 demi-journées, 2 pendant les vacances scolaires de février, 2 pendant les vacances scolaires d’avril. Une dernière demi-journée a été consacrée à un retour sur la formation, et à des échanges conviviaux.
Pendant les formations trois groupes ont été mis en place : un pour les 7 à 11 ans, un pour les ados de 12 à 18 ans, et un pour les parents qui accompagnaient les enfants.
Thèmes abordés coté parents : expliquer l’autisme, gérer une éducation différenciée, le répit parental ou encore le regard des autres. Coté enfants : mon frère/ma sœur et moi, la notion d’équité, communiquer et jouer ensemble et le regard des autres.
Les échanges ont été riches avec beaucoup d’écoute, de bienveillance, de compréhension des uns et des autres, et un peu d’humour aussi.
Au bilan, si avant la première réunion tous les enfants/ados n’étaient pas très chauds, après la première demie journée, petits et grands étaient ravis et avaient envie de revenir ! Pari gagné !
Merci au CRA pour l’organisation de cette formation, où l’on pense aussi au reste de la famille, qui ne doit pas être oubliée.
Ces formations devraient à nouveau être proposées à l’avenir, mais la périodicité n’est pas encore déterminée. Peut être tous les deux ans. Autisme Côte d’Émeraude vous tiendra informés dès que nous aurons du nouveau.