Une mais féminine et une main masculine se tiennent par le doigt, chacune des deux a un tatouage représentant un ancre de marine

Lors d’une interview le candidat Emmanuel Macron a été interrogé sur la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Devant lui, une intervenante en situation de handicap évoque devoir choisir entre dépendance financière et dignité de femme alors qu’elle envisage de se marier. « Choisissez l’amour », a immédiatement répondu le chef de l’État avant d’ajouter : « On doit bouger sur ce point. […] On va le bouger. »

Concédant que le système « crée une situation aberrante pour les personnes en situation de handicap », le candidat s’est donc engagé à traiter le sujet : « Il y a plusieurs réponses, soit faire cela soit avoir un revenu qui n’est pas conditionné qui permette d’accompagner, mais qu’il n’y ait pas ce couperet aujourd’hui qui est absurde ».

Largement débattu lors du quinquennat et porté à de nombreuses reprises au Parlement, le sujet avait essuyé une opposition forte de l’exécutif. En se positionnant aujourd’hui pour la déconjugalisation de l’AAH, le candidat Macron, seul à ne pas avoir intégré le sujet dans son programme de campagne avec Nathalie Arthaud et Éric Zemmour, opère ainsi un rétropédalage complet.

Source : Autisme France