Première de couverture du livre "Pourquoi j'ai pas école"

Pour diverses raisons, il est souvent difficile pour les personnes handicapées de se déplacer pour les soins médicaux. Pour les personnes avec autisme, le simple déplacement, la rupture des routines, la mise en relation avec des inconnus, l’atmosphère visuelle, sonore, auditive des établissements médicaux sont des freins, vecteurs de stress et de crises potentielles, qui peuvent compromettre la réalisation de l’examen.

Dans le cadre du dispositif Handiaccès 35, le pôle Saint Hélier de RENNES a mis en place une « handimobile », camion aménagé en cabinet médical mobile, avec du personnel formé à la prise en charge des personnes handicapées. Le camion est équipé pour prendre en charge des soins dentaires, gynécologiques, réaliser des prises de sang ou des électrocardiogrammes, et tout autre examen de santé. Si nécessaire, l’équipe peut faire inhaler du Méopa par le patient afin de le détendre. Ce n’est plus aux patients de se déplacer, mais le cabinet médical qui vient à eux.

Pour le moment l’Handimobile intervient dans les secteurs de Fougères et Redon, mais devrait accroître rapidement sa zone d’intervention à tout le département.

https://appuisante-rennes.fr/handiacces35/