Logo du CRA de Bretagne

 

Les personnes avec autisme et leurs familles ont besoin d’être entourées de professionnels, travailleurs sociaux, éducateurs…. formés en matière d’autisme.

Le Centre de Ressources Autisme Bretagne a organise sur chaque département breton en 2022 des réunions d’information gratuites sur les droits et démarches, à l’intention des professionnels amenés à rencontrer des personnes TSA (travailleurs sociaux, professions éducatives, paramédicaux, libéraux, éducation nationale, etc.).

Le support de cette intervention est disponible sur le site du CRA https://www.cra.bzh/droits-et-demarches/supports-droits-et-demarches-administratives

 

Par ailleurs, nous, association de familles, sommes confrontés à des signalement ou informations préoccupantes en grande partie dus à la méconnaissance de l’autisme. Le ministère de la santé comme le Délégué à la stratégie nationale TND reconnaissent ce manque de formation aux TSA/TND parmi les professionnels. Pour lutter contre ce phénomène douloureux, traumatisant, un décret publié au Journal officiel du 31 décembre précise que le référentiel pour l’évaluation de l’enfance en danger de la Haute Autorité de santé (HAS) est désormais le cadre de référence de l’évaluation des situations de danger. Il rappelle l’importance de l’implication de tous les acteurs, y compris ceux du secteur du handicap.

Le référentiel de la HAS précise le cadre d’action des conseils départementaux et des cellules de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (Crip). Il invite notamment ces derniers à mieux prendre en compte le handicap. En effet, comme le rappelle le référentiel, « l’enjeu de l’évaluation est d’analyser comment les parents répondent aux besoins particuliers de leur enfant, avec ou sans étayage, et de déterminer s’ils ont besoin d’un soutien ». Il incite ainsi les différents acteurs de l’enfance et de la petite enfance à faire émerger une « culture commune autour des besoins fondamentaux de l’enfant et de l’évaluation du danger et du risque de danger ». En effet, de nombreux enfants en situation de handicap relèvent de l’aide sociale à l’enfance (Ase), de nombreux partenariats émergent de ce fait dans les territoires.

Le référentiel : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3120418/fr/evaluation-globale-de-la-situation-des-enfants-en-danger-ou-risque-de-danger-cadre-national-de-reference