CONGRÈS AUTISME FRANCE 2023, Autisme et autodétermination, quelles possibilités, quelles limites ?

2 décembre 2023 – TOULOUSE

L’autodétermination correspond au contrôle de sa propre vie en prenant les décisions qui permettent d’avoir la meilleure qualité de vie possible. Cela suppose la conscience de sa situation et la volonté d’agir en fonction de ses propres choix et pas en fonction d’exigences externes.

Sur le plan fonctionnel de l’autodétermination est composée de quatre caractéristiques interdépendantes : l’autonomie, le renforcement psychologique, l’autorégulation et l’autoréalisation.

  • L’autonomie correspond à l’ensemble des capacités d’une personne à indiquer ses préférences, à faire des choix et à déterminer une action en conséquence.

  • Le renforcement vise, pour une personne, à atteindre la conviction qu’elle a la capacité d’exercer un contrôle sur sa vie.

  • L’autorégulation est la capacité de l’individu à analyser son environnement et ses possibilités personnelles avant de prendre ses décisions et d’en évaluer les conséquences.

  • L’autoréalisation est la capacité d’un individu à connaître ses forces et à agir en conséquence.

La préoccupation d’offrir aux personnes avec des altérations de fonctions cognitives la possibilité de s’autodéterminer est relativement récente. Dans le domaine de l’autisme, la mise en œuvre d’un projet d’autodétermination pour la personne implique un travail préalable qui doit débuter dès la petite enfance et se prolonger aux différents stades de la vie afin de développer les compétences nécessaires.

Un tel projet doit également être réaliste en tenant compte du fonctionnement spécifique des personnes autistes et de la nécessité de maintenir des aides et un accompagnement dans la majorité des cas.

https://www.autisme-france.fr/f/cac2f97359fbf6d27a23552079c63aa649c8b4bc/AF-Congres2023-Programme.pdf