Groupe de jeunes qui discutent

L’habileté sociale, c’est la vie !

De l’insecte à l’éléphant, toutes les espèces pratiquent les habiletés sociales, pour comprendre les messages communiqués par autrui et y donner une réponse adaptée. Simples chez certaines espèces, elles deviennent très sophistiquées au sein des communautés intelligentes, comme dans notre famille, les grands primates.

Dans le monde animal les sujets qui ne maîtrisent pas ces compétences sociales ne survivent pas.

Pour les enfants, adolescents et adultes avec un trouble du spectre de l’autisme, ces capacités restent difficiles à appréhender (https://www.autismeinfoservice.fr/adapter/travailleurs-sociaux/habiletes-sociales).

Alors que l’apprentissage des habiletés sociales se fait d’habitude de façon spontanée, naturellement dans les échanges ordinaires de la vie quotidienne, pour les personnes autistes elles doivent être apprises intellectuellement, en passant par l’explication orale ou écrite, par l’utilisation de dessins ou schémas, et l’entraînement. Assimiler les règles dès l’enfance est une condition pour réussir à l’école, et dans sa vie d’adulte.

« Le fait de guider les enfants, dès leur plus jeune âge, dans l’apprentissage des habiletés sociales favorise leur développement et les oriente vers la réussite. Soutenir les habiletés sociales contribue à une meilleure estime de soi et à un développement optimisé de toutes les dimensions du développement de l’enfant. Plusieurs chercheurs ont démontré qu’il existe un lien étroit entre la compréhension et l’expression des émotions et la réduction des troubles de comportement. Le fait de pouvoir faire des liens de cause à effet entre l’émotion ressentie et le geste posé aide considérablement à adopter des comportements sociaux positifs et à développer des habiletés d’autocontrôle ». https://agirtot.org/media/489388/fascicule-les-habiletes-sociales.pdf

Parce que c’est essentiel, et que ça conditionne toute la vie, au sein d’Autisme Côte d’Émeraude des professionnels formés proposent des ateliers d’habiletés sociales, en individuel et en groupe. Comment ça se passe ? Il existe énormément de ressources. En voici une https://www.clepsy.fr/enfant-avec-tsa-habiletes-sociales/

Dans le même esprit, des professionnels animent au sein de notre association des ateliers chants, théâtre d’improvisation, cafés asperger ados/jeunes adultes/+ de 25 ans, qui sont la continuité des habiletés sociales.

Vous souhaitez être informé sur ces activités ? Écrivez le à