D’ici 2030, en France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans augmentera de 15 à 20 millions. Elles représenteront un tiers de la population, et la part des personnes de plus de 65 ans dépassera celle des personnes de moins de 15 ans.
Face à ce constat, l’état a lancé en 2018 une grande concertation nationale sur le grand âge et l’autonomie, qui a abouti à 175 propositions consensuelles. Des premières mesures ont été prises : création d’une 5ème branche de la sécurité sociale, transformation du modèle des EHPAD ou encore le « virage domiciliaire » qui donne la priorité au bien vieillir à domicile.
Pour amplifier et compléter cet arsenal de mesures, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a initié le 11 octobre dernier, dans le cadre du Conseil national de la refondation « Bien vieillir dans la Cité », la Fabrique du bien vieillir : une nouvelle méthode participative visant à co-construire avec les citoyens un plan d’action. Cette méthode participative s’appuie sur des ateliers citoyens autour de 3 grands chantiers : Adapter la société au vieillissement, Promouvoir le lien social et renforcer la citoyenneté et Valoriser les métiers.
Un atelier citoyen est organisé par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et la ministre déléguée aux Personnes handicapées, pour échanger sur les attentes, les souhaits et les solutions pour les personnes handicapées vieillissantes. Ce temps d’échange et de travail aura pour objectif d’écouter les personnes concernées, leurs proches, les bénévoles et les professionnels qui les entourent, sur leur quotidien. Si par vos fonctions, expériences et expertises, vous êtes concernés par cette thématique, vous êtes invités à venir participer aux réflexions et échanges :
Atelier citoyen « Personnes handicapées vieillissantes : quelles attentes et quelles solutions ? » – le 13 mars 14h – 17h
Inscription avant le 10 mars sur https://forms.diffusion.
Attention, l’inscription ne vaut pas confirmation : la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sera privilégiée à un carton d’invitation vous sera envoyé d’ici le 11 mars pour vous confirmer votre présence et vous préciser le lieu de l’évènement.